Iliad, la maison mère de Free à lancer une offre publique de rachat d’action (OPRA) à 120 euros le titre, pour un total de 1,4 milliard d’euros. Cette opération a surtout comme originalité la garantie de cette opération par Xavier Niel sur sa fortune personnelle.
En effet, le fondateur de Free, est prêt à participer à une augmentation de capital qui finance l'OPRA avant la réduction du capital. Ainsi, son pourcentage de détention pourrait monter de 52% du capital à 72%, adressant un signal au marché car le cours en Bourse était inférieur de près de 20% à celui de l'OPRA.
Les plus optimistes vont ainsi saluer ce coup d'éclat car le cours a atteint a déjà atteint 113 €, en hausse de 19,5% par rapport au niveau d'avant l'annonce de l'OPA. Toutefois, ce niveau est encore lointain du plus haut de 224 € d'il y'a deux ans. Justement, les plus cyniques verront dans l'offre de Xavier Niel davantage une opportunité de renforcement dans Iliad à un cours assez bas plutôt qu'une action courageuse pour booster le cours en Bourse. Surtout, le patron de Free aurait pu acheter directement ces actions en Bourse dans le cadre d'une OPA plus classique.